Académie Internationale d’Aromathérapie Scientifique

Maîtriser les réactions allergiques saisonnières

Rhume des foins, démangeaisons diverses, rougeurs, nez qui coule, éternuements intempestifs, toux, les yeux qui grattent et larmoient, oppression thoracique… La liste des réactions possibles aux pollens est aussi impressionnante que le nombre grandissant de sujets qui en souffrent. Les citadins en particulier, car les allergènes naturels s’associent aux allergènes de synthèse liés à la pollution des villes et accentuent la puissance des réactions de l’organisme.
Certaines Huiles Essentielles (HE) sont dites « antihistaminiques » par la tradition de l’Aromathérapie Scientifique française. Mais une chose est certaine, elles sont aussi anti-inflammatoires et s’avèrent particulièrement efficace comme soutien dans les phases critiques.
Pour une meilleure action des Huiles Essentielles, il est conseillé de commencer les prises 2 jours avant les libérations de pollens par les végétaux de votre région. Le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (www.pollens.fr) vous permettra d’en savoir plus sur les phases de pollinisation qui vous intéressent.
Deux Huiles Essentielles sont nécessaires
  • HE de Katrafay Cedrelopsis grevei écorce
  • HE d’Estragon Artemisia dracunculus
Posologie
Chaque matin, à jeun, et le soir au coucher : versez 1 goutte de chacune des 2 HE proposées dans une cuillère à café d’huile de table (Olive, Colza…). Mettez en bouche et avalez.
La sensation à la déglutition sera un peu « râpeuse » mais elle passera rapidement. Rien ne vous empêche de boire un peu d’eau fraîche si besoin…
Ce protocole doit être poursuivi 5 jours sur 7 pendant la durée de la pollinisation.
Précautions
Geste aromatique réservé à l’adulte. Interdit à la femme enceinte ou allaitante. Prudence en cas de sensibilité hépatique et de troubles de la coagulation.
© Sergio Valdivia/Unsplash
Geste de confort pour les yeux qui piquent et larmoient
Procurez-vous de l’Hydrolat Aromatique (HA) de Bleuet, ainsi que du sérum physiologique et un flacon spray en verre teinté de 10 ml.
Mode opératoire
Remplissez le flacon avec environ 50 % d’Hydrolat Aromatique de Bleuet. Puis complétez avec le sérum physiologique afin de remplir totalement le flacon. Rebouchez et agitez une fois pour toutes.
Posologie
Dès que les yeux grattent ou piquent, ou dès que des particules se déposent sur votre œil, vaporisez le mélange dans l’œil grand ouvert.
La salinité du mélange sera parfaitement acceptable au niveau du ressenti oculaire, et l’HA de Bleuet calmera très rapidement la sensation désagréable. Par ailleurs le mélange permettra de laver l’œil et d’évacuer mécaniquement les corps étrangers en suspension dans l’air ou véhiculés par le vent qui se sont déposés à sa surface.
Il sera prudent d’avoir toujours ce spray à portée de main dès que vous vous trouvez à l’extérieur.

Un conseil : ne préparez pas ce mélange trop à l’avance et n’hésitez pas à le renouveler tous les 4 jours afin de préserver sa fraîcheur.

Grâce à l’Aromathérapie, vous devriez désormais traverser les périodes de pollinisation avec davantage de légèreté…

Vous pourriez aussi apprécier :

La cystite aiguë

Le nom de cystite est formé à partir de la racine cyst- qui se rapporte à la vessie, et du suffixe -ite, qui définit une inflammation…

équilibre nerveux aromathérapie
Vers un bon équilibre nerveux

Un bon équilibre nerveux est souvent gage d’une énergie présente lorsqu’elle est nécessaire et d’un sommeil réparateur. …

Académie
Internationale
d’Aromathérapie
Scientifique

Formation
aromathérapie scientifique

Philippe Banel, Aromathérapeute
Kevin Burdin, Phyto-aromathérapeute

16 et 17 Juillet 2021
Saint-Just-et-Vacquières (Gard)

Cette formation pratique s’adressa au débutant comme à l’utilisateur confirmé des Huiles Essentielles. Elle eborde de nombreux axes thérapeutiques et inclut la visite de la Distillerie Bel Air

Base de l’aromathérapie
Dosages & Posologies
Immunité
Les HE de quotidien
Confort digestif

Détoxication
Douleurs & inflammations
Energie & Sommeil
La sphère émotionnelle
utiliser les Hydrolats…