La glande sébacée produit le sébum, qui est une graisse fluide qui sort par le canal à raison de 1 à 2 g par 24 heures. Les glandes sébacées débouchent dans le follicule pileux (Figure 1), et le sébum qu’elles produisent participent à la lubrification du poil et de la peau, ainsi qu’à l’élaboration du film hydrolipidique de surface. Il maintient donc la souplesse de la couche cornée.
Composition du sébum
Il est composé en majorité de triglycérides (environ 60%) mais aussi de cire (environ 25%), de squalène (environ 10%) et d’esters de cholestérol (environ 5%).
Il aurait des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il véhicule les odeurs individuelles comme les phéromones (sécrétées par les glandes sudoripares apocrines et les glandes sébacées) qui donnent à chaque individu une odeur particulière.
Glandes sébacées et acné
L’acné touche environ 6 millions de personnes en France et représente l’un des principaux motifs de consultations du dermatologue.
Pour résumer, l’acné une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. Dans l’acné, la glande sébacée est bouchée par un sébum devenu trop épais ou sécrété en trop grande quantité, sous l’effet de différents paramètres (comme les hormones sexuelles). De plus, les cellules à l’entrée du follicule pilo-sébacé se comportent de façon anormale et il y a un déséquilibre du microbiote cutané.
Un foyer infectieux peut alors se déclarer dans le follicule touché, qui déclenche à son tour une inflammation. L’acné a donc une composante infectieuse, et une composante inflammatoire.
L’HV de Jojoba (Simmondsia chinensis) est en réalité une cire, mais qui présente la particularité d’être liquide à température ambiante.
Là où la plupart des HV contiennent une écrasante majorité de triglycérides, l’HV de Jojoba contient une très forte proportion de cires (Figure 2).
En comparant l’HV de Jojoba et le sébum, on constate une certaine analogie de composition, qui pourrait expliquer ses propriétés séborégulatrices qu’on lui attribue souvent. En effet, cette HV comme le sébum contiennent majoritairement des triglycérides et des cires, de composition comparable.
- Ses propriétés antioxydantes contribuent à la stabilité de la formule, ainsi qu’à réduire le stress oxydatif à la surface de la peau.
- Il joue le rôle de transporteur et pourrait augmenter la pénétration cutanée des actifs, comme par exemple les HE.
- L’HV de Jojoba pourrait permettre de réduire la perte d’eau trans épidermique (TEWL, en anglais) et d’augmenter les propriétés hydratantes des émulsions appliquées sur la peau.
- Cette HV a été testée sur une peau lésionnelle, et les chercheurs ont conclu à une action bénéfique de l’HV de Jojoba, qui favoriserait la cicatrisation par une stimulation des kératinocytes de l’épiderme et des fibroblastes du derme.
- Enfin, il a été démontré par une étude clinique qu’un masque à base d’argile et d’HV de Jojoba améliorait sensiblement l’acné, en réduisant les papules, pustules et comédons.
Le plus simple pour améliorer l’acné est donc de réguler la production de sébum, et d’agir à la fois sur l’infection et l’inflammation.
- Dans un flacon de 30 ml, verser 0,5 ml d’HE de Géranium rosat (Pelargonium x graveolens), 0,5 ml d’HE d’Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) et 0,5 ml de Lavande aspic (Lavandula latifolia) à l’aide d’une pipette doseuse. Si vous n’avez pas de pipette, il faut compter environ 15 gouttes de chaque HE, mais c’est moins précis.
- Compléter avec de l’HV de Jojoba.
- Bien agiter une fois pour toutes.
- El-Mallah MH, El-Shami SM. Investigation of liquid wax components of Egyptian jojoba seeds. J Oleo Sci. . 2009, Vol. 58, 1.
- Tietel, Z., Kahremany, S., Cohen, G., & Ogen-Shtern, N. Medicinal properties of jojoba (Simmondsia chinensis). . Israel Journal of Plant Sciences,. 2021, Vol. 1, Aop.