Académie Internationale d’Aromathérapie Scientifique

Huile végétale de Jojoba et son intérêt dans l’acné

L’HV de jojoba (Simmondsia chinensis) est bien connue en cosmétique, et souvent utilisée en Aromathérapie, en tant qu’excipient ou qu’ingrédient cosmétique dans des crèmes « maison ». Mais connaissez-vous vraiment toutes ses propriétés ? La particularité du Jojoba, comme on va le voir maintenant, est d’avoir une composition proche de celle du sébum. Elle serait donc particulièrement indiquée dans l’accompagnement de l’acné…
Les glandes sébacées
La glande sébacée produit le sébum, qui est une graisse fluide qui sort par le canal à raison de 1 à 2 g par 24 heures. Les glandes sébacées débouchent dans le follicule pileux (Figure 1), et le sébum qu’elles produisent participent à la lubrification du poil et de la peau, ainsi qu’à l’élaboration du film hydrolipidique de surface. Il maintient donc la souplesse de la couche cornée.
Figure 1 : Structure du follicule pilosébacé et composition du sébum

Composition du sébum
Il est composé en majorité de triglycérides (environ 60%) mais aussi de cire (environ 25%), de squalène (environ 10%) et d’esters de cholestérol (environ 5%).
Il aurait des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il véhicule les odeurs individuelles comme les phéromones (sécrétées par les glandes sudoripares apocrines et les glandes sébacées) qui donnent à chaque individu une odeur particulière.

Glandes sébacées et acné
L’acné touche environ 6 millions de personnes en France et représente l’un des principaux motifs de consultations du dermatologue.
Pour résumer, l’acné une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. Dans l’acné, la glande sébacée est bouchée par un sébum devenu trop épais ou sécrété en trop grande quantité, sous l’effet de différents paramètres (comme les hormones sexuelles). De plus, les cellules à l’entrée du follicule pilo-sébacé se comportent de façon anormale et il y a un déséquilibre du microbiote cutané.
Un foyer infectieux peut alors se déclarer dans le follicule touché, qui déclenche à son tour une inflammation. L’acné a donc une composante infectieuse, et une composante inflammatoire.

Un approfondissement sur l’acné pourra faire l’objet d’un autre article de blog : n’hésitez pas à nous dire en commentaire si ce sujet vous intéresse !
L’HV de Jojoba et la peau
L’HV de Jojoba (Simmondsia chinensis) est en réalité une cire, mais qui présente la particularité d’être liquide à température ambiante.
Composition
Là où la plupart des HV contiennent une écrasante majorité de triglycérides, l’HV de Jojoba contient une très forte proportion de cires (Figure 2).
Figure 2 : Exemple de cire contenue dans l'HV de Jojoba
Elle contient également une proportion importante de tocophérols (417 ppm), qui peut paraître faible, mais qui suffit à lui conférer des propriétés antioxydantes remarquables (1). Ainsi, ajoutée dans une synergie d’HV fragiles, l’HV de Jojoba pourrait réduire l’oxydation du mélange au cours du temps.
Propriétés cosmétiques
En comparant l’HV de Jojoba et le sébum, on constate une certaine analogie de composition, qui pourrait expliquer ses propriétés séborégulatrices qu’on lui attribue souvent. En effet, cette HV comme le sébum contiennent majoritairement des triglycérides et des cires, de composition comparable.
Ainsi les avantages de l’HV dans une préparation cosmétique sont nombreux. Ils ont été regroupés dans une très belle étude de synthèse, publiée en 2021 (2) :
  • Ses propriétés antioxydantes contribuent à la stabilité de la formule, ainsi qu’à réduire le stress oxydatif à la surface de la peau.
  • Il joue le rôle de transporteur et pourrait augmenter la pénétration cutanée des actifs, comme par exemple les HE.
  • L’HV de Jojoba pourrait permettre de réduire la perte d’eau trans épidermique (TEWL, en anglais) et d’augmenter les propriétés hydratantes des émulsions appliquées sur la peau.
  • Cette HV a été testée sur une peau lésionnelle, et les chercheurs ont conclu à une action bénéfique de l’HV de Jojoba, qui favoriserait la cicatrisation par une stimulation des kératinocytes de l’épiderme et des fibroblastes du derme.
  • Enfin, il a été démontré par une étude clinique qu’un masque à base d’argile et d’HV de Jojoba améliorait sensiblement l’acné, en réduisant les papules, pustules et comédons.
Une préparation pour améliorer l’acné, à base d’HV de Jojoba
Le plus simple pour améliorer l’acné est donc de réguler la production de sébum, et d’agir à la fois sur l’infection et l’inflammation.
Voici un exemple de produit à base d’HV de Jojoba et d’HE que l’on peut, très facilement, réaliser chez soi :
  1. Dans un flacon de 30 ml, verser 0,5 ml d’HE de Géranium rosat (Pelargonium x graveolens), 0,5 ml d’HE d’Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) et 0,5 ml de Lavande aspic (Lavandula latifolia) à l’aide d’une pipette doseuse. Si vous n’avez pas de pipette, il faut compter environ 15 gouttes de chaque HE, mais c’est moins précis.
  2. Compléter avec de l’HV de Jojoba.
  3. Bien agiter une fois pour toutes.
Répartir une dizaine de gouttes du mélange sur la peau du visage, matin et soir, et masser délicatement jusqu’à pénétration complète. Cette synergie convient à tout public à partir de 11 ans, hors femme enceinte ou allaitante.
Bibliographie
  1. El-Mallah MH, El-Shami SM. Investigation of liquid wax components of Egyptian jojoba seeds. J Oleo Sci. . 2009, Vol. 58, 1.
  2. Tietel, Z., Kahremany, S., Cohen, G., & Ogen-Shtern, N. Medicinal properties of jojoba (Simmondsia chinensis). . Israel Journal of Plant Sciences,. 2021, Vol. 1, Aop.
 

Vous pourriez aussi apprécier :

La cystite aiguë

Le nom de cystite est formé à partir de la racine cyst- qui se rapporte à la vessie, et du suffixe -ite, qui définit une inflammation…

équilibre nerveux aromathérapie
Vers un bon équilibre nerveux

Un bon équilibre nerveux est souvent gage d’une énergie présente lorsqu’elle est nécessaire et d’un sommeil réparateur. …

Académie
Internationale
d’Aromathérapie
Scientifique

Formation
aromathérapie scientifique

Philippe Banel, Aromathérapeute
Kevin Burdin, Phyto-aromathérapeute

16 et 17 Juillet 2021
Saint-Just-et-Vacquières (Gard)

Cette formation pratique s’adressa au débutant comme à l’utilisateur confirmé des Huiles Essentielles. Elle eborde de nombreux axes thérapeutiques et inclut la visite de la Distillerie Bel Air

Base de l’aromathérapie
Dosages & Posologies
Immunité
Les HE de quotidien
Confort digestif

Détoxication
Douleurs & inflammations
Energie & Sommeil
La sphère émotionnelle
utiliser les Hydrolats…